La Fondation l’EssentiElles a été crée le 16 avril 2011, elle est sans but lucratif et a pour mission d’aider les hommes et les femmes victimes de violence domestique en Valais, ainsi que de sensibiliser et d’informer la population sur ce sujet. Elle accompagne spécifiquement les victimes de violences psychologiques.

L’EssentiElles travaille en partenariat avec des institutions judiciaires, administratives, sociales et médicales afin d’offrir une aide complète et adaptée aux victimes. Ces prestations sont proposées à titre gratuit et confidentiel.

Missions principales de la fondation :

  • L’accueil et l’écoute, nous accompagnons les victimes tout au long du processus et leurs offrons une écoute constante par téléphone ou durant des rencontres individuelles.
  • L’information, nous prenons le temps d’expliquer et de rassurer les victimes sur le contexte et le processus de la violence. Nous donnons des informations et des conseils sur le fonctionnement de la justice, les procédures à suivre, les voies de recours, les indemnisations qui peuvent être perçues, les possibilités d’hébergement, etc.
  • Soutien administratif, nous aidons les victimes dans toutes leurs démarches administratives et juridiques.
  • Soutien psychologique, afin d’améliorer la qualité de vie des victimes et à les aider dans leur confiance en elles et dans leur reconstruction, nous leurs proposons un accompagnement avec des thérapeutes de qualité qui proposent des activités telles que des séances de yoga-méditation, des massages, des thérapies MLC (méthode de la libération des cuirasses), un suivi psychologique, etc. Nous les aidons également à se dévictimiser et à gagner confiance en elles.
  • L’orientation, si nécessaire nous dirigeons les victimes vers les institutions dont elles ont besoin : police, avocats, tribunaux, médecins, psychologues, etc.