Votre partenaire vous contrôle sans cesse, il veut toujours savoir où et avec qui vous êtes? | Il menace de vous frapper ou de faire du mal à vos enfants, animaux, membres de votre famille? | Vous travaillez mais n’avez pas accès à vos comptes ou à votre carte bancaire? | Quand il rentre à la maison le soir, vous avez peur? | Il vous empêche de voir vos amis ou votre famille? | Il vous rabaisse constamment et vous dit que vous ne valez rien? | Ses mots très durs vous ont fait perdre toute confiance en vous? | Après vous avoir maltraité, il promet de ne plus recommencer? | Il vous force à avoir des relations sexuelles même lorsque vous n’en avez pas envie?
Votre partenaire n’a pas le droit de vous agresser, ces actes sont des délits punis par la loi.
La violence dans un couple peut se manifester de 5 manières :
- PHYSIQUES coup, bousculade, strangulation, morsure, brûlure, séquestration
- VERBALES insultes, menaces, mépris, intimidation
- PSYCHOLOGIQUES humiliation, dévalorisation, chantages affectifs, interdiction de fréquenter des amis ou la famille, harcèlement continu
- SEXUELLES relations sexuelles contraintes, agression, viol, prostitution
- ECONOMIQUES contrôle systématique des dépenses, confiscation de votre salaire, de vos papiers d’identité et/ou de vos moyens de paiement, interdiction de travailler, refus d’accès à des produits de premières nécessités comme la nourriture, les vêtements, les médicaments.
Ces comportements ne sont pas des faits isolés ou accidentels, et ils ne sont pas le résultat d’un simple conflit ni même le symptôme d’une union en difficulté. La violence s’inscrit dans une spirale infernale où les actes de violence vont se multiplier, devenir de plus en plus fréquents et les agressions de plus en plus dangereuses. Les périodes calmes et sans violence (ces moments où votre agresseur s’excuse et fait des efforts) font partie intégrante du processus de la violence. Votre partenaire les utilise afin de vous manipuler et de vous garder sous son emprise, mais les tensions et les agressions recommenceront inévitablement…