Sortez de l’isolement, brisez le silence, parlez
Que les faits soient anciens ou récents, il faut en parler à une personne en qui vous avez confiance, à un professionnel (médecin, avocat, assistante sociale) ou à une association spécialisée. La fondation L’EssentiElles est à votre disposition pour vous écouter et vous conseiller.
Si possible, préparez votre départ du domicile conjugal
Scannez et déposez dans un lieu sûr (chez des amis, de la famille, votre avocat, une association) les originaux ou les copies des documents importants : papiers d’identité, livret de famille, carte de séjour, documents bancaires, quittances de loyer, avis d’imposition, titres de propriété, carte grise, diplômes, bulletins de salaire, etc. Ainsi que l’ensemble des preuves de violence qui constituent votre dossier : certificats médicaux, dépôt de plainte, photos, témoignages, décisions judiciaires, etc.
Protégez vous et protégez vos enfants
Mettez en favoris sur vos smartphones les numéros qui pourraient vous être utiles : les numéros d’urgence et ceux des proches en qui vous avez confiance. Identifiez l’ensemble des personnes de votre entourage qui pourraient potentiellement vous aider.
N’hésitez pas à déposer une plainte soit en vous rendant directement au poste de police du lieu où les faits se sont produits ; ou par écrit au Ministère public. La fondation L’EssentiElles peut vous aider à porter plainte.
Etablissez un certificat médical: iI est extrêmement important de faire établir un constat par un médecin chaque fois que vous êtes maltraité(e). Ce constat servira de preuve par la suite. Demandez à votre médecin d’établir un constat détaillé avec les descriptions des blessures physiques mais également les conséquences psychiques de l’agression (angoisse, insomnie, peur, état de choc). Il est également conseillé de prendre en photo les marques que vous avez sur le corps.
Ne vous inquiétez pas pour votre situation financière, elle sera analysée par notre assistante sociale et notre juriste. Des aides peuvent être perçues.